Peut-on utiliser plusieurs amplis avec un autoradio 2 DIN 207 ?

L’utilisation de plusieurs amplificateurs avec un autoradio 2 DIN 207 est une configuration tout à fait réalisable. L’efficacité du concept dépendra en premier du choix entre une configuration multicanal ou à plusieurs amplificateurs. La clé sera aussi d’utiliser un bloc de distribution pour les branchements.

Configuration multicanal ou à plusieurs amplificateurs

Un autoradio 2 DIN 207 peut être associé avec autant d’amplificateurs que nécessaire. L’essentiel est que tous les composants concernés soient branchés correctement. Le système de charge doit aussi être en mesure de fournir assez d’énergie en amont pour les autres composants de votre autoradio 2 DIN Blaupunkt.

Certains peuvent se demander s’ils devraient utiliser un ampli multicanal ou plusieurs amplis distincts pour alimenter différents haut-parleurs. Cela dépendra de la quantité d’espace disponible dans le véhicule et des résultats attendus pour le système audio. À cela s’ajoute la classe des amplis à utiliser. L’utilisation de plusieurs amplis pour un autoradio 2 DIN 207 est surtout utile pour un système composé. Certains amplis iront aux enceintes principales tandis que d’autres alimenteront un caisson de basses.

Le processus de câblage de plusieurs amplificateurs est similaire à celui des configurations à un seul ampli. Dans les deux cas, il est important de considérer la quantité d’énergie puisée par le système.

Utiliser un bloc de distribution pour les branchements

Vos amplis doivent être câblés de manière à être alimentés directement par la batterie. Vous pouvez tirer des câbles d’alimentation distincts pour chaque ampli ou un câble unique pour leur alimentation commune. Chaque option peut fournir de bons résultats selon la spécificité de votre configuration.

Un seul câble d’alimentation est la solution la plus judicieuse dans bien des cas. Si vous choisissez cette option, il sera avisé d’utiliser le câble d’alimentation le plus épais qui fonctionnera dans votre système.

Le câble d’alimentation doit gérer la consommation de courant de tous les amplis en même temps. Il doit à ce titre être beaucoup bien plus gros que celui qui est requis par les spécifications de vos amplis individuels. Supposons qu’un câble de calibre 8 suffise à l’alimentation de l’amplis de votre autoradio 2 DIN 406. Il est possible dans ce cas de figure d’utiliser un câble de calibre 4 pour le raccordement à la batterie.

La meilleure façon de câbler plusieurs amplis à un seul câble d’alimentation est d’utiliser un bloc de distribution d’alimentation. Cela vous permet d’utiliser un seul câble pour une grande partie du chemin de branchement. Cela inclut la partie la plus essentielle qui passe à travers le pare-feu.

Des câbles individuels plus courts peuvent ensuite être utilisés pour la connexion réelle à chaque amplificateur. Un bloc de distribution peut également être fusionné. Cela peut se révéler utile si vos amplificateurs ne comprennent pas de fusibles intégrés.

Il n’est pas utile de réaliser une mise à la terre individuelle pour chaque amplificateur. Vous pouvez en effet également utiliser un bloc de distribution pour fournir la connexion à la terre de tous les amplis. Les amplis individuels doivent être connectés au bloc de distribution de masse. Ce dernier est son tour connecté à une bonne masse de châssis. Vous pouvez utiliser le même bloc de masse pour l’autoradio 2 DIN 207. Ce sera un bon moyen de contourner les problèmes de boucle de masse sur le système audio.