Comment utiliser YouTube sur l’autoradio 2 DIN Alpine ?

L’outil par excellence pour regarder YouTube sur un équipement tel que l’autoradio 2 DIN Alpine est l’application CarStream. Vous l’utiliser, vous devrez rooter votre appareil mobile fonctionnant sous Android et configurer l’application avec les appareils associés. Les sections suivantes vous donneront une vision détaillée des démarches à suivre pour la mise en œuvre de ces deux étapes.

Rooter un appareil mobile fonctionnant sous Android

Vous aurez besoin d’un appareil mobile rooté pour utiliser l’application CarStream avec votre poste radio USB 2 DIN. Le rootage est une pratique permettant d’éliminer les restrictions du logiciel d’usine (firmware) sur l’utilisation d’un appareil mobile fonctionnant sous Android. Pour comprendre cette pratique, il faut comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation en eux-mêmes.

Comme tout logiciel, les systèmes d’exploitation fonctionnent sur la base d’un code source. En termes techniques, le code source est une liste de commandes compilées ou assemblées compilées sous forme de programme informatique exécutable. Ce code apporte toutes les directives concernant la façon dont un logiciel est censé fonctionner. Cela inclut les fichiers compatibles, les éléments d’affichage, etc.

Le code source peut avoir une structure ouverte ou fermée. Dans une structure ouverte, l’utilisateur peut librement modifier le code source du programme. Dans une structure fermée, l’utilisateur est autorisé à modifier le code source dans les limites des autorisations accordées par le logiciel.

Un système d’exploitation totalement ‘open source’ n’est pas toutefois forcément une bonne chose. Le fait que l’utilisateur soit totalement libre de modifier un système signifie qu’il est aussi entièrement responsable des dommages causés à celui-ci. C’est d’ailleurs pour prévenir des modifications infructueuses que certains fabricants ont choisi de construire leur programme sur un code source fermé.

Android est pour sa part en terrain neutre concernant la structure du code source. Il est beaucoup plus flexible en termes de modifications qu’iOS, le système d’exploitation des appareils mobiles d’Apple. Il reste cependant encore assez fermé en comparaison avec des systèmes d’exploitation comme Linux.

Il est heureusement possible de modifier Android comme un système totalement open source. La clé est de modifier les autorisations accordées par le firmware pour l’utilisation de votre téléphone. C’est ce processus de modification du logiciel d’usine qui est défini sous le terme de rootage ou ‘root’ en anglais.

Vous pouvez rooter votre appareil mobile Android de deux façons. La première est d’utiliser des applications tout-en-un comme Magisk. La deuxième est de réaliser le rootage par ordinateur à travers une connexion USB. La première option est a priori la plus recommandée en termes d’efficacité.

Magisk est toutefois l’option à suivre dans le cas particulier de l’utilisation de CarStream avec l’autoradio 2 DIN Alpine. Cette application permettra en effet de contourner les blocages appliqués par certaines applications aux téléphones rootés. Cela s’applique tout particulièrement aux applications de banking. Vous devez aussi installer distinctement l’application Android Auto sur votre appareil mobile.

Configurer l’application avec les appareils associés

Avant de commencer, assurez-vous que votre téléphone n’est pas connecté à votre autoradio 2 DIN Alpine. Cela inclut la connexion par câble, Bluetooth ou Wifi. Lancez ensuite l’application Android Auto sur votre téléphone ou votre tablette tactile. Cliquez sur les trois lignes horizontales à gauche de l’écran pour ouvrir une page avec la mention ‘À propos’ tout en bas. Tapez entre 10 et 12 fois sur cette mention pour activer les options du développeur dans Android Auto.

Une boîte de dialogue va s’afficher pour demander si vous voulez accepter ou refuser la modification. Choisissez ‘accepter’ et cliquez sur trois points à gauche de la page pour afficher un menu déroulant. Sélectionnez ensuite les ‘paramètres du développeur’ pour ouvrir une autre page dans Android Auto.

Sur la page affichée, sélectionnez le mode d’application. Une longue liste d’options va s’afficher. Cochez seulement les trois dernières options, à savoir les sources inconnues et les sorties vidéo 1080p et 780p. Revenez ensuite à l’onglet des trois points verticaux et appuyez dessus pour accéder à une liste d’affichage. Cliquez sur ‘start unit head Server’ et quittez ensuite l’application Android Auto.

Connectez maintenant votre appareil mobile à l’autoradio din alpine avec un câble USB. L’icône automatique d’Android devrait s’afficher une fois que vous avez cliqué sur la touche ‘home’ à l’écran de l’autoradio GPS multimédia. Une boîte de dialogue peut s’afficher pour vous demander d’autoriser l’accès à l’appareil mobile. Sélectionnez ‘accepter’ pour accorder l’autorisation puis débrancher la connexion USB. Le message ‘android auto disconnected’ devrait apparaître à l’écran après la déconnexion.

Prenez ensuite votre appareil mobile et faites défiler l’écran de paramétrage vers le bas pour trouver la l’onglet ‘stop’ en dessous d’Android Auto Developer. Cliquez sur cet onglet ‘stop’ et ouvrez l’application CarStream sur votre téléphone ou tablette tactile.

Une fois que l’application ouverte, vous devriez voir automatiquement YouTube s’ouvrir dans son menu. Sélectionniez l’onglet à trois points verticaux en haut à droite de l’écran de YouTube pour afficher un menu déroulant. Cliquez sur ‘déverrouiller (root)’ et appuyez sur ‘grant’ pour accorder des droits de super utilisateur à Car Stream. Redémarrez ensuite votre appareil mobile.

Pour la dernière étape, commencez par reconnecter votre appareil mobile à l’autoradio 2 DIN Alpine avec un câble USB. Cliquez ensuite sur le bouton d’accueil de l’autoradio pour faire apparaître l’onglet automatique d’Android et sélectionnez-le. Une petite icône ou un onglet de compteur de vitesse devrait s’afficher sur l’écran de l’autoradio. En cliquant dessus, vous déclencherez un panneau d’avertissement qui vous demandera de reconnaître les risques liés à l’opération en cours.

Cliquez sur ‘je comprends les risques’ pour valider cette dernière vérification. Un menu avec des options multiples va ensuite s’afficher à l’écran de votre autoradio. Sélectionnez CarStream parmi les options affichées. Cela va déclencher un deuxième panneau d’avertissement avec les mêmes mentions que la précédente. Cliquez sur ‘je comprends les risques pour valider cette deuxième vérification. La fenêtre de YouTube devrait ensuite s’afficher automatiquement sur l’écran de votre autoradio 2 DIN Alpine.