Comment avoir un meilleur son avec l’autoradio 2 DIN blaupunkt ?

La clé d’un son de meilleure qualité avec l’autoradio 2 DIN blaupunkt repose essentiellement sur deux choses. La première est l’utilisation des meilleurs formats pour les fichiers musicaux. La deuxième consiste quant à elle à ajouter un bon amplificateur au système audio du véhicule concerné.

Utilisation des meilleurs formats pour les fichiers musicaux

La qualité d’un format audio dépend grandement du débit binaire ou ‘bitrate’. Il fut une époque où les utilisateurs pouvaient se satisfaire d’un fichier mp3 enregistré à 64 Ko ou 128 Ko. La différence ne sera pas tellement perceptible aux oreilles d’une personne ordinaire. Ceux qui recherchent une qualité sonore optimale comme l’audio d’un autoradio 2 DIN Alpine ne vont pas toutefois accepter moins de 320 Ko en débit binaire.

La taille du fichier d’un fichier audio enregistré à 320 ko est a priori considérable en comparaison avec le mp3 ordinaire. Cela ne devrait pas toutefois poser de problème au regard de l’accessibilité des moyens de stockage à l’époque actuelle. Cela inclut les clés USB, les cartes SD et les mémoires internes des appareils mobiles ou des équipements comme l’autoradio 2 DIN blaupunkt.

La conversion à 320 Ko d’un mp3 avec un bitrate originel de 64 Ko ne va pas améliorer sa qualité. Vous ne pouvez pas convertir un fichier de qualité inférieure en un fichier de meilleure qualité. Le fichier de faible qualité devrait fabriquer virtuellement plus de données de lui-même pour que cela fonctionne. Cela n’est pas toutefois faisable, tant pour un fichier audio pour une vidéo ou une image numérique. Un bitrate de 320 Ko provient seulement de la conversion d’un fichier enregistré dans un format sans perte.

Le format sans perte permet de compresser de la musique dans une qualité CD. Le fichier concerné peut maintenir une taille raisonnable sans aucune perte de détails. La qualité du format sans perte est très proche de celle que vous auriez en écoutant un album musical sur un CD original. Le Free Lossless Audio Codec (FLAC) est l’exemple le plus populaire de format sans perte. De nombreux audiophiles s’accordent sur le fait que les fichiers audio enregistrés dans ce format ont une qualité similaire à celle des CD.

Le FLAC est toutefois peu utilisé par le grand public au regard de son incompatibilité avec de nombreux appareils de lecture. Les anciens appareils comme un autoradio 2 DIN 406 d’origine par exemple sont les plus touchés par ce problème. Ce problème peut toutefois toujours être résolu en remplaçant l’équipement par un autoradio 2 DIN blaupunkt.

Ajouter un bon amplificateur au système audio

La capacité d’un récepteur audio à produire un son plus fort dépend de la puissance du signal qu’il peut transmettre aux enceintes. Le récepteur doit concrètement amplifier le signal reçu d’une source donnée avant de le transmettre aux haut-parleurs. La plupart des autoradios bénéficient d’un amplificateur intégré pour assurer cette opération. Celui-ci peut fournir des résultats assez raisonnables pour les haut-parleurs d’usines de certaines voitures. Il ne suffira pas toutefois à l’alimentation de composants sonores plus puissants. Cela inclut les enceintes à composantes, les caissons de basse ou les subwoofers.

Votre autoradio 2 DIN blaupunkt aura besoin d’un amplificateur externe pour fonctionner avec des composants sonores de haute performance. Le rôle de l’amplificateur externe est d’amplifier le signal audio généré par une source quelconque avant qu’elle n’arrive à l’autoradio 2 DIN blaupunkt. Ce dernier pourra ensuite distribuer le signal à différents composants sonores à travers ses sorties de puissance. Ce procédé est également désigné sous le terme de préamplification dans le domaine des systèmes audio.