La syntonisation d’une station radio sur un poste autoradio GPS tient d’abord aux facteurs d’influence sur le signal à capter. En considération de ces facteurs, votre première option est d’utiliser le mode de syntonisation automatique. Vous pouvez aussi ajuster manuellement la fréquence de la station.

Évaluation des facteurs d’influence sur le signal

Poste autoradio GPS

La réception d’un signal radio sur un poste autoradio GPS tient à 4 facteurs. Tout commence avec la proximité de l’antenne par rapport au sol. Vient ensuite la variation constante de la distance par rapport à l’émetteur. À cela s’ajoute la réception multiple de signaux réfléchis. Le dernier facteur correspond quant à lui au chevauchement des signaux provenant de différentes stations de radio.

Ces différents paramètres peuvent entraîner des interférences, du bruit, une distorsion du son ou un arrêt complet de la réception des signaux radio. Les problèmes de réception des signaux radio ne viennent pas toujours forcément de la voiture elle-même.

Cela peut en effet aussi être lié à la puissance de la station émettrice ou la distance de la source du signal. La présence de structures spécifiques dans la trajectoire du signal radio doit être prise en compte. Cela inclut les maisons, immeubles, ponts et autres structures solides. Les conditions de terrain comme les montagnes et les plaines ont aussi une influence sur la réception radio. Un téléphone portable utilisé à proximité du poste autoradio GPS peut lui-même créer des interférences de signal.

Poste autoradio GPS

Utilisation du mode de syntonisation automatique

Un poste autoradio GPS fonctionnera en mode de lecture radio lors de sa première activation s’il a été installé avant l’arrêt du système. Pour activer la radio à partir du mode de lecture de CD, appuyez sur le bouton ‘FM/AM’ du poste autoradio GPS. Les gammes de fréquences du récepteur seront commutées dans un ordre spécifique la prochaine fois que vous appuierez sur ce bouton. Les ondes moyennes ‘FM (VHF)’  seront plus spécialement traitées avant les ondes courtes AM.

La fréquence réglée lors de la dernière utilisation de la radio sera sélectionnée à la réactivation de cette fonctionnalité. Ce sera aussi le cas lorsque vous passez d’une bande de fréquences à une autre. Le poste autoradio GPS peut être configuré de trois façons. La première est la recherche automatique des stations de radio. La deuxième est la recherche manuelle de stations de radio. La dernière est la recherche de stations de radio par type de programme ou système de données radio RDS.

Le réglage automatique de la fréquence se fait par une courte pression du commutateur à 4 positions. La fréquence la plus proche du signal reçu sera activée. L’écran de l’appareil autoradio 2 din amazon affichera le message ‘Seek’ jusqu’à ce que la fréquence de fonctionnement de la station soit reçue. La recherche s’effectuera vers le haut de la bande de fréquence si vous utilisez le secteur droit de l’interrupteur et vice-versa.

Poste autoradio GPS

Les fonctions RDS et TP doivent être désactivées lorsque la recherche automatique est effectuée. Le son de la lecture est coupé pendant la recherche. Une fois la syntonisation automatique terminée, le poste autoradio gps commencera à diffuser le signal de la station nouvellement syntonisée.

Si l’appareil ne trouve aucune station de radio, elle passera automatiquement en mode de recherche à haute sensibilité. Si la recherche est infructueuse après cette tentative, la diffusion se fera sur le signal de la station de radio précédemment sélectionnée.

Ajustement manuel de la fréquence d’une station de radio

La fréquence de la station de radio souhaitée peut être ajustée manuellement. Il est important de ne pas effectuer ce réglage pendant que vous conduisez. Cela va créer une distraction supplémentaire à votre conduite et augmenter vos risques d’accident de manière considérable.

Une courte pression sur l’interrupteur à 4 positions permet de changer les fréquences pas à pas. La pression du secteur droit permet de balayer la partie supérieure de la bande de fréquence. Le secteur gauche permettra quant à lui de balayer la portion inférieure de la bande de réception radio sur l’autoradio 2 din 207.

Poste autoradio GPS

Il est à noter que le réglage manuel est utile pour affiner la fréquence d’un signal radio. Il est difficile de trouver aléatoirement des stations de radio avec cette méthode. Le mieux serait de connaître d’emblée la fréquence spécifique de la station que vous souhaitez capter à partir de l’autoradio 2 DIN blaupunkt. Le réglage manuel vous permettra ensuite d’atteindre la fréquence la plus performante pour la réception de cette station.

Maintenez le secteur correspondant sur le commutateur pour affiner la fréquence de la station de votre choix. L’écran du poste autoradio gps affichera le message ‘MAN’ jusqu’à que la fréquence recherchée soit obtenue. Le son de lecture est coupé durant la recherche et réactivé lorsque l’interrupteur est relâché.