Le Bluetooth est désormais une caractéristique générale de tous les véhicules modernes. Une voiture équipée de Bluetooth vous permet de faire circuler vos propres morceaux préférés lors de vos allers-retours quotidiens sans avoir à vous soucier des CD ou du prix mensuel d’une webradio.        

Toutefois, si vous conduisez un véhicule plus ancien, vous n’avez peut-être pas le plaisir de diffuser votre musique via Bluetooth. Le résultat est que le prix du savoir-faire technologique Bluetooth a baissé et qu’il est possible de l’inclure dans n’importe quelle voiture à moindre coût et sans difficulté. Voici les méthodes les plus courantes pour ajouter la technologie Bluetooth à votre véhicule quotidien par le biais d’un adaptateur Bluetooth autoradio.    

Récepteur Bluetooth

Adaptateur d'autoradio Bluetooth

Dans l’ensemble, le moyen le plus fondamental et le plus courant d’ajouter un adaptateur Bluetooth autoradio est d’utiliser un récepteur Bluetooth. Avec cet adaptateur, vous associez le téléphone au récepteur et faites circuler l’audio vers celui-ci. Ensuite, le récepteur se branche sur la prise d’entrée auxiliaire de 3,5 mm, en général située près des commandes centrales.

Comme chaque véhicule est différent, les adaptateurs Bluetooth autoradio sont disponibles avec quelques configurations extraordinaires :

–          Alimentation en 12V

–          Alimentation par USB

–          Alimentation par batterie

Dans la plupart des cas, la prise d’entrée auxiliaire est associée à un connecteur USB qui devrait fournir convenablement d’énergie pour un dispositif Bluetooth. Si vous avez acheté un chargeur USB à 12V avec un connecteur supplémentaire, il est préférable d’opter pour un récepteur alimenté par USB pour votre 2 DIN autoradio Apple Carplay.     

Adaptateur pour autoradio Bluetooth

Si votre entrée n’est nulle part à proximité d’un port USB ou d’une prise 12V, il est préférable d’acheter un adaptateur Bluetooth fonctionnant sur batterie et pouvant être placé n’importe où dans la voiture.

Bien sûr, il devra être rechargé fréquemment, mais vous pouvez le faire en le branchant sur le chargeur de la voiture lorsqu’il n’est pas utilisé ou en l’emportant avec vous lorsque vous arrivez à la maison et en le chargeant là. Mais vous devez le faire en le branchant sur le chargeur de la voiture lorsqu’il n’est pas utilisé ou en l’emportant avec vous.

Émetteur FM

Adaptateur autoradio avec Bluetooth

Si votre véhicule ou votre radio n’est pas équipé d’une entrée auxiliaire, il est préférable d’utiliser un transmetteur FM. En fait, l’émetteur FM d’aujourd’hui est un adaptateur Bluetooth autoradio.

Au lieu d’envoyer le son à l’autoradio GPS Peugeot 308 d’origine à l’aide d’un câble auxiliaire, il le diffuse sur une fréquence radio FM ouvert. Réglez le tuner FM de votre autoradio sur la bonne fréquence et vous devriez percevoir votre son.

Les versions précédentes des émetteurs FM souffraient de parasites, de signaux vulnérables et d’une qualité audio généralement négative, mais les critiques des modèles récents sont plus prometteuses. L’autre avantage du transmetteur FM est l’absence de fils, d’où la nécessité d’un adaptateur Bluetooth autoradio. Puisque le signal Bluetooth est émis sur les fréquences FM, il n’y a pas besoin de fils qui traînent.

Au lieu de cela, les transmetteurs FM se branchent généralement sur une prise 12V et sont parfois dotés de ports de charge USB intégrés. En général, les émetteurs FM se branchent sur une prise 12 Volts et disposent parfois de ports de charge USB intégrés. 


Haut-parleur avec Bluetooth dédié

Si vous ne prévoyez pas de diffuser votre musique sur l’autoradio, vous pouvez choisir pour une enceinte Bluetooth dédiée grâce à un adaptateur autoradio Bluetooth. En général, ils se fixent sur le pare-soleil au-dessus du chauffeur et s’associent au téléphone portable comme n’importe quelle enceinte Bluetooth.

Adaptateur d'autoradio avec Bluetooth

Quand vous répondez à un appel, l’entrée audio et le microphone sont traités par l’enceinte montée sur la visière. L’inconvénient d’une enceinte Bluetooth est qu’il s’agit souvent du choix le plus cher avec moins de fonctionnalités.          

Conclusion 

En contrepartie, vous bénéficierez d’une meilleure finition et d’un nombre réduit de fils dans votre voiture. Vous pouvez choisir d’améliorer l’unité originale de votre voiture en la dotant d’un adaptateur autoradio Bluetooth.

Ainsi, même si l’investissement est important, il s’accompagne d’un plus grand nombre d’ajouts qui peuvent transmettre un nouvel air à un intérieur de voiture vieillissant.

Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec des kits d’adaptateur autoradio Bluetooth à câblage dur pour un poste autoradio GPS, vous devrez en outre payer pour faire installer l’unité. Vous n’êtes peut-être pas totalement convaincu par l’idée d’avoir un véritable système audio wi-fi dans votre véhicule. Parfois, il est plus simple de se contenter de connecter un câble.   

Si vous entrez dans cette rubrique, l’alternative économique et directe est un câble auxiliaire 3,5 mm. Il s’agit en fait d’un câble muni d’une fiche mâle de 3,5 mm à chaque extrémité. Une extrémité se connecte à la prise casque de votre téléphone portable et l’autre extrémité se branche sur l’entrée auxiliaire de la voiture. Tout ce que vous écoutez à partir du téléphone portable sera ensuite diffusé par la chaîne stéréo.

Notation